Sadce.fr » Classements de dossiers » Créer une SASU : quels sont les caractéristiques de chacun ?

Créer une SASU : quels sont les caractéristiques de chacun ?

La SASU est une société par actions simplifiée unipersonnelle c’est une SAS qui est composée que d’un seul associé ( pour plus d’éclaircissements consulter : https://www.creer-une-sasu.com ). L’EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, c’est une sorte de SARL mais à une seule personne. Le statut auto-entrepreneur est une entreprise individuelle qui exerce une activité commerciale,…

La SASU est une SAS avec uniquement un associé ce qui offre la possibilité de contrôler toute décision et ce qui évite les assemblées générales, la SASU permet aussi au président d’échapper à la sécurité sociale des indépendants (RSI) .

L’EURL est un SARL avec un unique associé tout comme la SASU le gérant est libre de ses décisions mais se dernier peut être soumis à la RSI.

Le statut d’auto-entrepreneur bénéficie de peu de restrictions pour le choisir mais le fait que se ne soit pas une société peut vie poser problème, l’auto-entrepreneur ne bénéficie pas d’une franchise de TVA mais ce dernier est rattaché à la RSI .

Quels sont les avantages de la SASU ?

La SASU bénéficie de plusieurs avantages tel que :

  • La souplesse de fonctionnement de la SASU,
  • Prise de décision simplifiée,
  • Le choix du régime fiscal,
  • La possibilité de faire entrer facilement des associés,
  • Un régime social protecteur pour le Président de SASU.