Sadce.fr » Santé et Bien être » Maintien à domicile des personnes âgées : comment assurer les soins ?

Maintien à domicile des personnes âgées : comment assurer les soins ?

De plus en plus de parents âgés veulent vieillir à la maison. Pour les personnes âgées françaises de plus de 60 ans, il faut éviter autant que possible les maisons de retraite ou autres établissements de soins pour personnes âgées. Il est donc nécessaire de les aider à rester chez eux tout en assurant leur sécurité. Dès lors, il est indispensable de savoir comment assurer les soins pour le maintien à domicile des personnes âgées.

Les différents types d'assistance aux personnes âgées à domicile

Le type de service d'assistance dépend du degré d'autonomie ou de dépendance de chaque personne âgée. Si les personnes âgées que vous aimez ont du mal à prendre un bain, à prendre une douche, à s'habiller ou même à se lever ou à se coucher, quelqu'un peut venir chez vous tous les jours pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Les personnes âgées peuvent être indépendantes dans les activités quotidiennes mentionnées, mais elles ont des difficultés avec des activités plus physiques. Il peut s'agir en l'occurrence de faire les courses, porter des chariots, faire le ménage, repasser, laver les vêtements, etc. Par conséquent, un service sur place une ou deux fois par semaine peut aider les personnes âgées à effectuer ces tâches.

Il y a en plus :

  • l'aide à la gestion des courriels,
  • la gestion des programmes,
  • la gestion des rendez-vous,
  • la mise en place des documents financiers, etc.

Toutes ces tâches de gestion peuvent rapidement devenir compliquées pour nos seniors. Une aide à la gestion peut être fournie par le biais de soins familiaux. Enfin, le système d'aide à distance peut apporter une aide aux personnes âgées. Traditionnellement, ces appareils étaient utilisés dans des situations d'urgence en cas de chute ou de décès. Les services fournis par ces dispositifs ont été largement étendus : services de baby-sitting et services d'amitié entre autres.

Les dispositions pour assurer les soins à domiciles pour les personnes âgées

Aujourd’hui, les soins à domicile sont fournis aux personnes âgées grâce à une assistance humaine, physique ou sociale fournie par les services de soins infirmiers et d’aide à la famille. Nonobstant le facteur humain, divers équipements ou installations de confort contribuent également au quotidien à la santé, au confort et à la sécurité des personnes âgées en simplifiant le processus. Il en existe une pléiade qui saura faire le plus grand bien aux personnes du troisième âge.

En guise d’illustration, si une personne âgée ne souhaite pas se priver du plaisir de la baignade, elle peut également utiliser un équipement de bain spécial de manière autonome. Il y a également dans le même sens des fauteuils de soins ergonomiques et de la literie adaptée aux personnes âgées. Ces appareils soulagent considérablement la douleur causée par le manque d’exercice et le fait de rester assis pendant de longues périodes chez les personnes âgées.

Par ailleurs, il faut noter que les soins à domicile concernent tout le monde. Cependant, les personnes âgées ou handicapées en sont les principaux bénéficiaires. Dans tous les cas, il appartient au médecin de définir les dispositions pour assurer les soins à domicile pour les personnes âgées. Il rédigera à cet effet une ordonnance précisant les services infirmiers pouvant assurer ce type de soins. Ensuite, la demande pourra être soumise à l’assurance maladie du patient.

Voilà comment assurer les soins pour le maintien à domicile des personnes âgées.