Artisan chapeau : quels sont les plus et les moins ?

Le métier de chapelier, plus connu sous le nom de modiste, est un métier d’artisanat, il s’agit de confectionner des chapeaux, artisanalement et les commercialiser.

En parlant de ses avantages, c’est un métier facile à y accéder, dès la seconde et pendant une formation de courte durée ; 2 ans. De plus, la carrière de chapelier peut connaitre des évolutions professionnelle. Aussi, si vous êtes passionnés par l’art manuel et la mode, ce métier vous permet d'allier entre les deux, tout en exprimant sa créativité.

Quant aux inconvénients, ce métier malheureusement ne voit pas le jour totalement, ça reste un travail confidentiel, où les employeurs sont assez rares, ce qui pousse les artisans modiste à travailler pour leurs propres comptes, et faire face aux concurrences avec les maison de haute couture et les ateliers de création des couvres-chefs. De plus, le salaire mensuel n’est pas assez motivant, la plupart des chapeliers se dirigent vers des activités en plus pour compenser leurs revenus.

Pour plus d'informations, visitez : www.artisanchapeau.com .

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

De plus que la formation, les modistes peuvent évoluer leurs carrières ainsi :

  • Faire sa spécialité dans un type de couvre-chef.
  • Acquérir d’autres savoirs-faire tels que la ganterie.
  • Exercer sans métier dans le domaine de spectacle et de luxe.