Comment apprivoiser des perruches: comment gagner la confiance d’une perruche ?

Accueil Animaux Comment apprivoiser des perruches: comment gagner la confiance d'une perruche ?

Les perruches sont parmi les animaux de compagnie les plus adorables à avoir chez soi, c’est un volatile très amusant malgré la difficulté qu’il y a à les apprivoiser tout seul, ceci demande en effet, beaucoup de temps et de travail pour y arriver, mais à la fin, apprivoiser une perruche s’avère être une expérience très gratifiante et intéressante.

Comment apprivoiser une perruche ?

  • Il faut que la perruche vous fasse confiance: pour cela, il vous faudra d’abord laisser la perruche s’adapter à son nouvel environnement, c’est à dire sa cage, et l’endroit où vous l’avez placé, durant une période de deux semaines, ceci car vous n’arriverez à rien si votre perruche est peureuse, il lui faut donc ce temps d’adaptation avant de passer à autre chose.
  • Mettre la cage auprès de vous au quotidien: votre perruche aura le besoin de se sentir à l’aise en votre présence, pour cette raison, vous devriez de préférence laisser votre perruche près de vous lors de vos activités habituelles, telles que quand vous regardez la télé, quand vous faites le ménage ou vous lisez un livre, ainsi elle s’habituera à votre présence.
  • Soyez en contacte avec votre perruche sans contact physique: une fois que la perruche est à son aise dans son nouvel environnement, vous pouvez commencer à entrer en contact avec elle, sans néanmoins la toucher car cela pourrait augmenter son taux d’anxiété, ce processus est long, il vous faudra de la patience.
  • Touchez la cage en parlant d’un ton apaisant: si vous le faites, et que vous lui parlez d’un ton apaisant, la perruche cessera de prendre votre main comme étant une menace, et éprouvera de la sympathie envers vous.

Apprivoisez votre perruche avec votre main:

Pour ce faire, il vous faudra faire preuve d’une grande patience car comme vous l’avez compris, il faut du temps pour gagner entièrement la confiance d’une perruche.

  • Faites rentrer votre main dans la cage de la perruche: une fois que vous avez gagné la confiance de la perruche, et qu’elle ne vous considère plus comme hostile, vous pouvez commencer par mettre votre main à l’intérieur de sa cage avec des mouvements lents et une voix posée.
  • Mettez votre index auprès de la perruche: procédez de la même façon que votre main, faites-le d’un geste très lent et si possible d’une voix calme et posée pour mettre la perruche en confiance, le tout sans la regarder de face, car les perruches ayant les yeux sur les cotés, celle-ci vous prendra pour un prédateur.
  • Poussez votre perruche à sauter sur votre doigt: quand votre perruche se met officiellement à l’aise au fait de voir votre main, puis votre doigt auprès d’elle, essayez de l’inciter à sauter sur votre doigt. Pour ce faire, il vous faudra poser votre doigt sur sa poitrine et exercer une légère pression dessus, ainsi votre perruche répondra en sautant sur votre doigt.
  • Gardez votre main immobile: lorsque votre perruche s’est enfin décidé à sauter sur votre main, au début il vous faudra rester immobile pour éviter de lui faire peur, les volatiles ayant l’habitude des perchoirs, elle utilisera votre doigt tout comme.
  • Sortez votre perruche en dehors de sa cage: une fois que votre perruche est à l’aise sur votre main, c’est le signe que vous pouvez commencer à bouger, et donc, la faire sortir de sa cage, le tout, toujours en restant le plus calme possible pour qu’elle s’habitue aux nouvelles expériences.
  • Déplacez-vous avec la perruche dans d’autres pièces; une fois qu’elle s’est pleinement habitué à votre doigt, et au fait de bouger, vous pourriez enfin vous balader avec la perruche dans vos mains et faire le tour dans plusieurs pièces différentes de la maison, ainsi elle prendra définitivement habitude et sera apprivoisée.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel

Les perruches ont besoin d’un environnement spécial pour s’épanouir pleinement. Vous devez alors vous renseigner, mais il ne suffit pas de lire les différents tutoriels sur le web. Il est nécessaire d’être vigilant et de se rapprocher d’un spécialiste.

  • Un éleveur ou un éducateur aura les connaissances pour vous aider à accueillir dans les meilleures conditions votre perruche.
  • De plus, vous pourrez réellement savoir si votre logement et si votre profil peuvent convenir à cet animal.

Lorsque toutes les conditions ne sont pas réunies, il faut parfois renoncer à cette envie d’acheter des perruches puisqu’elles ne seront pas heureuses.

3 manières de raffermir les selles de votre chien : quelles sont les trois meilleures façons pour remédier à une diarrhée chez un chien...

Depuis quelques jours, vous avez constaté que la fermeté des selles de votre chien a changé, passant d’une consistance ferme à liquide. Premier diagnostic,...

Blog animaux : on y gagne quoi ?

Adopter un chat est une bonne manière de lui venir en aide. En effet, un chat ne peut pas aller travailler pour ramener sa...

Fontaine à eau pour chat : comment bien choisir une fontaine à eau pour chat ?

Vous avez un chat à domicile ? Ces animaux nécessitent une attention particulière car ils ont un caractère assez spécial. Ils ne boivent pas...

Woopets : Pourquoi ce chien ?

Un chien qui fait figure de point d’équilibre, qui accorde une grande importance aux relations avec sa famille d‘adoption, c’est un animal qui a...