3 manières de raffermir les selles de votre chien : quelles sont les trois meilleures façons pour remédier à une diarrhée chez un chien ?

Accueil Animaux 3 manières de raffermir les selles de votre chien : quelles sont...

Depuis quelques jours, vous avez constaté que la fermeté des selles de votre chien a changé, passant d’une consistance ferme à liquide. Premier diagnostic, votre chien a la diarrhée. Vous avez tout essayé mais rien’ y fait, la diarrhée est toujours là. Pas de panique ! Il est tout à fait normal et fréquent qu’un chien ait de la diarrhée. Cela pourrait être dû à son système digestif très fragile, à une mauvaise alimentation ou à un parasite. Dans tous les cas suscités, vous pouvez traiter votre chien chez vous. Pour ce faire, nous avons déniché les trois meilleures solutions pour freiner, voire stopper la diarrhée de votre chien.

Quelles sont les raisons de l’apparition de la diarrhée chez les chiens

Les excréments de votre chien sont devenus mous ou liquides, les raisons ayant provoqué ce dysfonctionnement sont diverses mais souvent liées à des troubles intestinaux. Les raisons les plus fréquentes sont celles reprises ci-dessous :

  • Les intoxications et les allergies alimentaires provoquent souvent des diarrhées ;
  • Le bouleversement de la nutrition de votre chien peut être la cause d’apparition de la diarrhée ;
  • Les parasites intestinaux et les maladies de nature virale s’avèrent des causes d’apparition de selles molle chez le chien ;
  • La consommation de certains médicaments peut induire une diarrhée chez le chien ;
  • L’existence d’une tumeur dans le système digestif de votre chien peut certainement inciter à l’apparition de selles liquides chez le chien ;
  • Présence de stress chez le chien peut induire des selles molles.

Comment remédier à un problème de selles molles chez un chien ?

Il existe plusieurs solutions permettant de raffermir les selles molles d’un chien, mais avant de les mettre en pratique, il faut d’abord lui enlever toutes sortes de nourriture , en veillant à mettre à sa disposition une grande quantité d’eau. Cette astuce permettra de vider la totalité du transit intestinal de votre chien. Une fois la diète entamée, vous pouvez appliquer l’un des régimes alimentaires ci-après :

Les yaourts

Le yaourt nature mangé ainsi à l’état brut ou mélangé à des croquettes s’avère être le remède idéal pour raffermir les selles de votre chien. En effet, le bifidus contenu dans le yaourt agit sur la flore bactérienne de votre chien.

Le bouillon de légumes et de viande

Il suffit de préparer un bouillon de légumes contenant de la viande et des légumes. Filtrez le bouillon et donnez-le à votre chien environ 3 fois par jour. En plus d’être nutritif, ce bouillon apportera la quantité d’eau nécessaire à votre chien afin d’éviter sa déshydratation.

L’eau de cuisson du riz blanc

Utilisez le riz blanc bien cuit, auquel vous pouvez rajouter de la viande blanche (poulet ou dinde ) ou de la citrouille. Cette préparation riche en liquides et fibres va aider à régler le transit intestinal de votre chien.

Dans les cas les plus compliqués où ces remèdes ne font pas effet, il est vivement recommandé de prendre votre chien chez un vétérinaire qui pourra le soulager à l’aide d’un pansement intestinal ou des antibiotiques; suivant la gravité de la diarrhée.

Attention à la nourriture de votre animal de compagnie

Les selles reflètent souvent l’état de santé de votre chien, lorsqu’elles sont trop fermes, il peut être la cible d’une constipation relativement sévère. Il faudra alors envisager une nourriture un peu plus grasse pour l’aider à évacuer tous les déchets.

  • Lorsqu’elles sont trop molles, il a sans doute un trouble digestif qui peut être lié à sa nourriture qui reste donc trop grasse.
  • N’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire pour tenter de lever le doute concernant une maladie par exemple.

Le professionnel pourra alors l’examiner et vous donner des conseils afin de raffermir les selles de votre chien.

Comment apprivoiser des perruches: comment gagner la confiance d’une perruche ?

Les perruches sont parmi les animaux de compagnie les plus adorables à avoir chez soi, c'est un volatile très amusant malgré la difficulté qu'il...

Blog animaux : on y gagne quoi ?

Adopter un chat est une bonne manière de lui venir en aide. En effet, un chat ne peut pas aller travailler pour ramener sa...

Fontaine à eau pour chat : comment bien choisir une fontaine à eau pour chat ?

Vous avez un chat à domicile ? Ces animaux nécessitent une attention particulière car ils ont un caractère assez spécial. Ils ne boivent pas...

Woopets : Pourquoi ce chien ?

Un chien qui fait figure de point d’équilibre, qui accorde une grande importance aux relations avec sa famille d‘adoption, c’est un animal qui a...