Comment devenir soudeur : comment exercer le métier de soudeur ?

Accueil Business Comment devenir soudeur : comment exercer le métier de soudeur ?

Le métier de soudeur est l’un des domaines les plus prisés, car il offre plein d’opportunités que ce soit pour travailler dans des entreprises différentes des plus simples au plus complexes, en plus du fait qu’il vous permet d’avoir une carrière qui sera en perpétuelle évolution. Le métier de soudeur peut être fait dans les cursus CAP et Bac puis vous pourrez effectuer d’autres formations complémentaires pour vous spécialiser et qui vous permettront d’évoluer dans le domaine.

Qu’est ce que c’est un soudeur ?

Le soudeur est un homme qui assemble différentes pièces de métal, pour réaliser toutes sortes d’objets.

Quels sont les critères importants pour devenir soudeur ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire le métier de soudeur demande d’être très rigoureux et consciencieux dans son travail. Car la soudure demande une grande minutie, et technicité.

Il faut

  • Que le soudeur ait une parfaite condition physique, car son travail est généralement en position debout mais il peut aussi être amené à souder dans une posture plus inconfortable comme sur le ventre, accroupi…
  • Il doit aussi avoir une très grande concentration.
  • Il doit savoir manier certaines machines qui peuvent être très complexes.
  • Connaît les diverses spécialités de soudure pour débutant comme la soudure au chalumeau, arc électrique ou encore la flamme.
  • Il doit aussi connaître les différents matériaux utilisés ainsi que les normes.

Comment devenir soudeur ?

Pour pouvoir accéder au métier de soudeur, il faut d’abord faire une formation, puis progresser vers d’autres spécialités si besoin

Les formations nécessaires pour devenir soudeur

Pour faire le métier de soudeur plusieurs opportunités s’offrent à vous, car il existe différentes formations pour plusieurs cursus que ce soit au niveau cap ou encore au niveau bac comme on vous le montre ici :

Pour le niveau cap les formations que vous pourrez éventuellement faire sont CAP métier de fonderie, CAP mise en forme de matériaux, CAP outillage en moules mécaniques.

Quant au niveau bac vous pourrez le cas échéant faire une de ces formations Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, Bac professionnel technicien outilleur, Bac professionnel technicien modeleur.

Pour espérer exercer le métier de soudeur, il est important d’avoir un certificat ou encore un agrément.

Les possibilités d’évolution pour le métier de soudeur

Pour un soudeur débutant, son insertion dans différentes entreprises est plutôt facile, car la demande pour ce métier est en perpétuelle évolution. Mais pour avoir plus de chance de progresser dans ce domaine il faut se spécialiser car le métier de soudeur offre une vaste multiplicité quant à ses spécialités. En effet les secteurs comme le nucléaire, l’aéronautique, la recherche pétrolière demande des soudeurs hautement spécialisés.

Comment exercer le métier de soudeur

Le travail d’un soudeur commence en premier lieu par l’étude qu’il doit effectuer sur les différents documents techniques des matériaux à souder et connaître leurs caractéristiques et leurs natures. Pour après déterminer l’ordre des montages des matériaux ou des différentes pièces de métal.

Le salaire d’un soudeur

Le salaire d’un soudeur débutant est dans les environs de 1400 € dans n’importe quelle entreprise. Par contre dans les secteurs plus complexes comme le nucléaire, le salaire sera plus élevé.

Le soudeur est quelqu’un de très minutieux et qui est capable de transformer n’importe quel métal en un objet spécifique. Pour faire le métier de soudeur, il faut impérativement avoir un certificat que vous pourrez le cas échéant obtenir avec une formation.

Renseignez-vous sur les postes à pourvoir

Si vous souhaitez embrasser une carrière en tant que soudeur, vous devez réfléchir à deux reprises avant de vous lancer. Avec la conjoncture, il est sans doute préférable de savoir si ce métier propose des débouchés.

  • Si les emplois sont peu nombreux, il faut savoir que vous aurez des difficultés pour dénicher un poste dans une entreprise.
  • Vous pourrez par contre vous lancer à votre compte si vous constatez que la demande est très forte.

Une étude du marché peut être réjouissante si vous souhaitez devenir soudeur, cela vous évite aussi de vous tromper de voie.

Pourquoi contacter une agence webmarketing à Rennes ?

Le Webmarketing est un indispensable dans l’existence de chaque entreprise qui souhaite se faire connaitre et améliorer considérablement sa visibilité sur internet. Effectivement, le...

Formation professionnelle reconversion : pourquoi choisir des formations opérationnelles ?

C'est bon ! votre décision est prise, vous allez finalement effectuer une reconversion professionnelle et suivre une formation ! Super ! Mais vous commencez...

Comment gagner de l’argent facilement (pour les enfants) : comment faire ?

Les vacances sont à nos portes et les enfants ayant fini l’école vont s’ennuyer à la maison et nous ennuyer aussi parfois, il faut...

Pour quelles missions faire appel à une agence web à Angers ?

Une stratégie marketing n’est efficace que si elle est bien pensée et est avant-gardiste. À défaut d’être en avance sur votre temps, vous pouvez...