4 manières d’infuser du thé vert : Comment faire ?

Accueil En cuisson 4 manières d’infuser du thé vert : Comment faire ?

Si vous vous demandez si c’est le café ou le thé qui l’emporte, et bien sachez que le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. D’autant plus que ses vertus médicinales ainsi que ses bienfaits sur notre corps ne sont pas négligeables.

En plus du fait qu’il stimule le cerveau puisqu’il contient de la caféine et qu’il aide à perdre du poids, le thé vert peut réduire la glycémie et diminuer le risque du cancer et a des tas d’autres utilités.

Mais s’il est mal préparé, vous risquez non seulement ne pas l’apprécier à sa juste valeur mais aussi ne pas profiter de ses bienfaits.

1)- Savoir quel thé vert vous préférerez boire :

Il existe environ 1500 variétés de thé vert à travers le monde, les pays asiatiques étant les principaux producteurs de ce dernier avec la Chine en tête de liste. Les plus appréciés et consommés sont :

  • Le sencha : Il est reconnu comme le meilleur pour notre santé par rapport aux autres thés verts. Il est assez doux au goût ;
  • Le bancha : Il est bon de le prendre après les repas car il aide la digestion. Il contient moins de caféine ;
  • Le Gyokuro : il a un gout particulièrement savoureux et agréable. Contient beaucoup de caféine et qui est plus tolérée par notre corps ;
  • Le shincha : C’est un thé doux et particulièrement rafraîchissant, il est bon de le prendre au printemps et en été. Très efficace pour les cures détox.

2)- Ajoutez-y de la menthe :

Vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à soupe de thé vert,
  • Un petit bouquet de menthe fraîche,
  • Une dizaine de morceaux de sucre,
  • Un litre d’eau chaude.

Après avoir porté votre eau à ébullition, laissez la pendant quelques minutes (2/3 minutes), il n’est pas bon d’y ajouter votre thé quand c’est trop chaud, cela peut éliminer ces bienfaits et son goût.

Dans une théière mettez votre thé vert, le petit bouquet de menthe fraîche (feuille entière), du sucre, y verser votre eau chaude après qu’elle ait légèrement refroidi (90°c est la meilleure température pour le thé vert) et tout mélanger à l’aide d’une cuillère. Laissez infuser quelques minutes et servir.

3)- Thé avec eau froide :

Vous aurez besoin de :

  • Thé vert,
  • De l’eau froide,
  • De l’eau chaude.

Mettre le thé dans le filtre de votre théière, y ajouter tout d’abord l’eau froide, jusqu’au quart et remplir ce qui reste d’eau chaude. Laissez infuser 3 minutes, égouttez le filtre et dégustez.

4)- Thé détox :

Le thé vert est connu pour aider à brûler les graisses grâce aux catéchines présentes dedans, qui sont des molécules qui permettent l’oxydation du gras (ce qui remplacera les compléments alimentaires). Évitez le thé en sachet, il est souvent traité avec des produits chimiques. Préférez le thé en vrac et le thé bio.

Si vous ne voulez préparer qu’une tasse de thé, utilisez une boule a thé, remplissez de thé bio (si vous voulez du thé fort bien remplir, sinon remplir à moitié), introduisez la boule à thé dans une grande tasse remplie d’eau chaude et bien mélanger. Pour la détox et si vous voulez maigrir, évitez de mettre du sucre ou mettez en très peu.

Voici quelques manières de préparer son thé, ce sont des gestes simples à faire, qui pourront aider à préserver votre santé.

Choisissez la bonne température pour le thé

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de plonger votre sachet de thé ou votre boule dans une eau chaude pour avoir une infusion de qualité. Les différentes plantes ont besoin d’une température spécifique pour dévoiler toutes leurs substances et leurs saveurs.

  • Si certains thés sont compatibles avec des températures élevées, d’autres méritent des eaux beaucoup plus tièdes.
  • Sur les emballages, vous avez souvent les préconisations du fabricant pour infuser du thé vert dans les meilleures conditions.

Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il ne faut pas dépasser 75 degrés avec une infusion pendant trois minutes au maximum.

3 manières de préparer un Smoothie au fruit sain : quelles sont les meilleures recettes de Smoothies ?

Les Smoothies sont des boissons qui sont devenues très tendance es dernières années. Elles se boivent en été tout comme aux autres saisons de...

Carafe à vin : apportez un soupçon de classe à vos apéro

Lorsqu’on reçoit des convives, tel que la famille, les amis, les collègues, les proches, ou même des voisins, il est tout à fait commun...

Associer mets et vins : comment ne pas se tromper ?

Le choix judicieux du type de vin est très important en gastronomie. Car celui-ci a la faculté de sublimer ou de déprécier la saveur...

Conseils alimentation : de quels sont les conseils qui reviennent le plus sur un guide de nutrition humaine ?

Outre les consignes qui sortent de la bouche des médecins et des nutritionnistes, beaucoup de sites web et de blog se sont lancés sur...