Comment écrire un scenario de film : quelles sont les étapes à suivre ?

Accueil Loisirs Comment écrire un scenario de film : quelles sont les étapes à...

Le cinéma est un milieu très compétitif, vous pouvez avoir une idée de film fabuleuse jamais imaginée auparavant mais il y a de forte chance que votre script ne soit même pas lu s’il n’est pas bien rédigé. Voici donc les étapes à suivre pour écrire un scénario de film :

  • Comprenez d’abord ce que vous devez faire : le script est un nombre de page qui décrit absolument tous les éléments visuels, audio, dialogues et comportement. Pour avoir un bon film, concentrez-vous sur les sons et les retranscriptions des images.
  • Inspirez-vous de scénarios de vos films préférés : cherchez les scénarios sur internet et faites attention aux détails (comment les personnages se développent au fil du temps et comment les dialogues sont écrits).
  • Ecrivez les grosses lignes : si vous avez déjà une idée en tête, écrivez les détails importants comme les personnages principaux, leurs caractères et leurs relations.
  • Faites attention à la longueur du texte : généralement chaque page du script est l’équivalent d’une minute à la télé. Un film de deux heures a donc un script de 120 pages (les drames durent environ deux heures et les comédies environ une heure et demie).
  • Divisez votre histoire en 03 actes : chaque acte doit être indépendant des autres mais quand vous les assemblez, l’histoire prend tout son sens. Le premier acte est la base de votre histoire ou vous devrez présenter vos personnages et le ton de votre histoire (généralement entre 24 et 30 pages). Le deuxième acte est la partie principale de l’histoire où vous devrez développer vos personnages et présenter le problème de l’histoire (dans les 48 à 60 pages), les personnages secondaires apparaissent généralement dans cet acte. Au troisième acte, le problème se résout (24 à 30 pages).
  • Formatez votre script de la manière qu’exige l’agence visée.

Des conseils pour réussir votre scénario

La réalisation d’un scénario peut être parfois compliquée, voici donc quelques conseils pour vous faciliter la tâche et vous aider à réussir votre scénario :

  • Aidez-vous de manuels de l’écriture scénaristique car beaucoup d’anciens réalisateurs ont écrit des livres pour apprendre à rédiger un scénario.
  • Munissez-vous d’un logiciel d’écriture de scénario (facultatif mais pratique).
  • Envisagez de suivre des cours.
  • Mettez le thème principal dans les 10 premières pages du scenario car c’es ici que le producteur décidera de produire votre film ou pas.
  • Déroulez votre histoire de manière naturelle et évitez de vous précipiter dans les faits.

Sachez qu’un scénario de film n’est généralement jamais le travail d’une seule personne et que, à moins vous soyez un auteur connu ou que vous ayez des relations, si votre script est trop long il ne sera pas produit, pensez donc à en faire un roman.

Attention, à ne pas faire

Il y a des erreurs à éviter que vous pouvez commettre en tant que débutants comme remettre votre scénario à n’importe qui parce que vous pouvez vous faire voler vos idées ou du moins mettez-y votre nom, faites aussi attention à ne pas copier les idées des autres, c’est illégal et peut vous causer beaucoup de problèmes, évitez aussi de créer des personnages parfaits, de vous jeter dans l’écriture sans avoir des idées de base et ne refusez jamais de retravailler votre scénario.

Suivre une formation pour créer un scénario

Comme c’est le cas pour les livres, vous pouvez être accompagné au cours de cette démarche, il suffit alors de vous inscrire à une formation. Cette dernière évoquera tout ce que vous devez savoir pour créer le scénario d’un livre.

  • Contrairement aux idées reçues, la trame est différente de celle proposée avec un livre par exemple.
  • Le scénario demande des compétences très précises afin de créer des univers, des profils et surtout des conversations.

N’oubliez pas qu’une formation ne vous permet pas non plus de gagner du talent, il faut un vrai don pour être scénariste.

Comment revoir le programme du lundi ?

Depuis quelques années, la télévision fait partie de la vie quotidienne des Français, avec un taux de visionnage de 38 % par jour. Toutefois,...

Comment dessiner en perspective : comment faire ?

Un dessin en perspective est une sorte de dessin 3D, généralement utilisé pour dessiner des plans en architecture. Cependant, cette technique n’est pas exclusivement...

Boutique Savourea : Quel service pour les clients fidèles ?

Les avantages des boutiques pour les clients sont clairs. Mais quels sont les avantages d'entreprendre avec ce type d'entreprise? En offrant un produit ou un...

Boutique Savourea : Comment procéder ?

Les boutiques accordent une grande importance à la conception et à la décoration de l'espace physique. Ce sont généralement des lieux superbement décorés, pleins...