3 manières de traiter des yeux larmoyants : à quel moment doit-on consulter ?

Accueil Santé et Bien être 3 manières de traiter des yeux larmoyants : à quel moment doit-on...

Avoir les yeux larmoyants est courant et s’améliore souvent, mais un traitement peut être nécessaire si cela affecte vos activités quotidiennes.

Vos yeux peuvent se mouiller pour diverses raisons, notamment le climat, les allergies ou, plus grave encore, une infection.

Si vous vous retrouvez soudainement avec des yeux larmoyants, faites attention à ce que vous faites ou aux facteurs environnementaux auxquels vous êtes exposé lorsque cela se produit, car cela pourrait aider à expliquer d’ou vient le problème.

De quels tests ai-je besoin pour les yeux larmoyants ?

Habituellement, la cause est facilement identifiable – par exemple, infections, ectropion, entropion et conjonctivite. S’il n’y a pas de cause évidente révélée par un simple examen, des tests supplémentaires peuvent être conseillés. Celles-ci peuvent dépendre de la qualité de l’arrosage et de sa gêne.

Si un problème de drainage est suspecté, un ophtalmologiste peut examiner les canaux de drainage lacrymaux, sous anesthésie locale. Ils peuvent pousser un mince bâton (sonde) dans les petits canaux (canalicules) vers le sac lacrymal pour voir s’il est bloqué. Si la sonde va aussi loin que le sac lacrymal, vous pouvez aspirer le liquide dans le canal lacrymal pour voir s’il sort par le nez. Il peut parfois effacer un blocage, mais il peut ne donner qu’un soulagement temporaire. S’il semble y avoir un blocage, un colorant peut être injecté dans le canal lacrymal. Une image radiographique est alors prise . Vous pouvez voir le colorant dans le conduit sur le film radiographique. Il montrera exactement où il y a une obstruction ou un rétrécissement du canal lacrymal.

D’autres scanners, par exemple une tomographie par ordinateur (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM), peuvent être effectués dans certains cas. Un ophtalmologiste pourra vous conseiller.

Traitement pour les yeux larmoyants

Traiter l’irritation oculaire

Très souvent, la cause peut être traitée :

  • Les cils irritant le devant de l’oeil (entropion) peuvent être enlevés,
  • La conjonctivite peut généralement être traitée avec des gouttes,
  • Des morceaux de gravier, etc. peuvent être enlevés.

Traiter les problèmes de drainage des larmes :

  • Les bébés aux yeux larmoyants en sortent généralement sans traitement,
  • Blocage des canaux chez les adultes :

Vous pouvez ne pas avoir besoin de traitement si l’arrosage est doux ou ne vous dérange pas beaucoup.

Un conduit lacrymal bloqué peut être traité avec une opération. L’opération habituelle est appelée dacrocystorhinostomie (DCR). Une sonde minuscule est passée à travers le conduit lacrymal bloqué et peut le débloquer.

La chirurgie par DCR en vaut la peine si l’arrosage est suffisamment pénalisant pour gêner vos activités de la vie quotidienne. Il est également recommandé si vous avez eu une infection du sac lacrymal à la suite de l’obstruction du canal lacrymal. L’intervention chirurgicale peut prévenir les attaques répétées d’un gonflement rouge et douloureux au coin de l’œil.

La chirurgie n’est pas sans risques et ne devrait être pratiquée que si vous comprenez parfaitement le pour et le contre.

Un petit canal rétréci (canalicule) qui n’est pas complètement bloqué peut être élargi en enfonçant une sonde.

Nettoyez bien les yeux avant de vous coucher

Si vous avez tendance à vous maquiller les yeux, vous devez peut-être changer les produits de beauté, car ils sont parfois à l’origine d’une allergie. Cela expliquerait alors ces larmes qui ne cessent de couler sur vos joues.

  • Dans le cas contraire, n’oubliez pas de bien vous démaquiller avec une eau micellaire adaptée à votre maquillage.
  • Utilisez également un soin moussant ou une lotion pour supprimer tous les résidus au niveau de votre visage.

Le nettoyage est très important, car les résidus peuvent fragiliser vos yeux sur le long terme, cela explique alors qu’ils soient larmoyants.

3 manières de vivre heureux quand on est petit : comment être heureux malgré sa petite taille ?

Que vous soyez de petite taille pour des raisons de santé ou autres, cela pourrait être un gros problème ou handicap dans votre vie....

3 manières de s’occuper d’une acné : quelles sont les causes derrière l’acné ?

L’acné est un problème fréquent notamment chez les jeunes et les adolescents. C’est également une situation qui dérange et qui affecte considérablement la confiance...

3 manières de réparer les fils d’une cigarette électronique stylo : quelles sont les méthodes les plus pratiques ?

Les cigarettes électroniques rencontrent différents problèmes qui les empêchent de fonctionner normalement, parmi ces problèmes nous citons les problèmes liés aux fils. Il est...

Blog santé : quels sont les facteurs favorisant l’ostéoporose ?

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une maladie qui touche beaucoup de personnes et surtout les femmes. On va vous parler de l’ostéoporose. L’ostéoporose est une...